Traversée du Hardangervidda au Jotunheimen
De Haukelisaeter à Fondsbu Avril - Mai 2010
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Le Hardangervidda est un endroit magique pour le ski nordique. C'est un immense plateau qui a la forme d'un rectangle de 100km de long et 80km de large, à une altitude moyenne de 1200m. Il est inhabité. Une vingtaine de refuges du DNT, situés à environ 25km les uns des autres, parsèment le plateau qui est dominé au nord par la calotte glaciaire du Hardangerjokulen (1865m).
Le refuge de Geiterygghytta - 19 avril 2010
Carte de situation du raid d'avri-mail 2010 de Haukelisaeter à Fondsbu
Accès:
En 2010, Pâques est le 4 avril et les vacances norvégiennes sont du 26 mars au 5 avril. Vol Paris-Oslo le 9 avril, nuit à Oslo et bus N°180 (Haukeliekspressen) le lendemain. Descendre à Haukeliseter. Refuge gardé grand confort. Noter que l'itinéraire passe à Finse qui est relié à Oslo par un train direct permettant de débuter ou de terminer un raid.
Cartes
Turkart au 1/50.000ème
Feuilles Haukelifjell,Hardangervidda Vest, Finse, Hemsedal Nord
Turkart au 1/100.000ème
Feuille Jotunheimen.
Arrivée au refuge de Sulebu - 21 avril 2010.
Le parcours
19 étapes - 420km
Départ à skis le 11 avril. Haukelisæter - Hellevassbu - Litlos - Sandhaug - Kjeldebu soit 105km. Tempête à Kjeldebu le 15 avril.
Etape Kjeldebu - Finse (30km) le 16 avril et seconde journée de mauvais temps à Finse le 17.
Départ de Finse le 18 avril pour 14 étapes en 14 jours de beau temps. Parcours suivi: Finse - Geiterygghytta - Iungsdalshytta - Bjordalsbu - Sulebu - Slettningsbu - Fondsbu - Gjendebu - Leirvassbu - Spitterstulen - Glitterheim - Gjendesheim - Gjendebu - Olavsbu - Fondsbu soit 285km. Arrivée à Fondsbu le 1er mai.
Bonnes conditions dans l'ensemble, sans incident. Tout le parcours est balisé
Itinéraire du raid d'avril-mai 2010 de Haukelisaeter à Fondsbu
La 7ème étape (Geiterygghytta - Iungsdalshytta) et la 9ème (Bjordalsbu - Sulebu) peuvent être coupées en deux grâce aux magnifiques refuges de Kongshelleren et de Skarvheim. La 15ème étape (Spitterstulen - Glitterheim) peut être effectuée soit directement, soit en passant au sommet du Glittertind qui est le second sommet de la Norvège à une altitude inférieure de quelques mètres seulement du point culminant situé au Galdhopiggen. On peut aussi gravir le Glittertind en aller-retour depuis Glitterheim.
Entre les refuges de Olavsbu et de Fondsbu - 1ér Mai 2010
Entre les refuges de Olavsbu et de Fondsbu - 1ér Mai 2010
Au refuge de Kjeldebu - 15 avril 2010
Les refuges
Haukelisæter, Sandhaug, Finsehytta, Geiterygghytta, Iungsdalshytta, Fondsbu, Leirvassbu, Spitterstulen et Gjendesheim étaient gardés. Il y avait une trentaine de skieurs à Haukelisæter, Sandhaug, Finse et Fondsbu qui sont de grands refuges d'une centaine de places. 4 skieurs nous ont tenu compagnie à Iungsdalshytta et Spitterstulen et nous étions seuls partout ailleurs sauf à Kjeldebu où un petit groupe est arrivé le second jour.
Hellevassbu, Litlos, Kjeldebu, Bjordalsbu, Sulebu, Slettningsbu, Kongdhelleren, Olavsbu, Glitterheim et Gjendebu étaient des self-services DNT. Nous ne nous sommes pas arrêtés à Kongshelleren. Quant au refuge de Skarvheim, il n'existait pas encore à l'époque de ce raid et n'a été mis en service qu'en 2017.
Le retour
Arrivés à Fondsbu dans l'après-midi du 1er mai, notre avion pour le retour en France est le 5 mai à Oslo. Nous disposons donc de 3 jours supplémentaires, la neige commence à fondre, l'eau fait son apparition dans les fonds de vallées, le ski est terminé et nous décidons de rentrer en bateau sur les fjords !
Le 2 mai à Fondsbu, nous rejoignons Tyinkrysset avec la navette desservant le refuge. Là, le bus N°160 nous conduit à Lærdal où il est facile de trouver un hébergement.
Le lendemain matin, on quitte Lærdal en bateau pour gagner Kaupanger, puis Gudvangen à l'entrée du superbe Næroyfjord.
Le Naeroy Fjord entre Laerdal et Gudvangen - 3 mai 2010
Arrêt du train entre Flam et Myrdal - 4 mai 2010
Après une petite halte à Gudvangen, un autre bateau nous conduit à Flåm, au fond de l'Aurlandsfjord, où nous découvrons une gare et un train en descendant du bateau.
L'auberge de jeunesse de Flåm est accueillante et, le dernier jour, le train quitte Flåm dans la matinée. Après un trajet fantastique au cours duquel il grimpe à près de 1000m d'altitude en franchissant une haute barre rocheuse on ne sait trop comment, il gagne vers midi son terminus de Myrdal, situé sur la ligne de chemin de fer Bergen-Oslo.
Le train s'arrête évidemment à Myrdal peu après notre arrivée et nous conduit à Oslo où nous arrivons dans l'après-midi, parfait pour la douche, la bière et le dîner avant l'aéroport du lendemain matin.
Vous connaissez beaucoup d'endroits en dehors de la Norvège où l'on termine un raid à skis sur un bateau avant de franchir une montagne dans un train pour rentrer à la maison ? Moi pas !
Vers le refuge de Sulebu visible au centre gauche - 21 avril 2010
Cette longue randonnée a été réalisée par Marc Breuil et Béatrice de Voogd entre le 10 avril et le 4 mai 2010
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